CLOUD
Le stockage en ligne sur le Cloud est désormais entré dans les mœurs et prend peu à peu la place des disques durs et autres supports physiques.

SERVEUR PRIVE
Un Cloud privé est une infrastructure entièrement dédiée à une entreprise unique, pouvant être gérée en interne ou par un tiers, et hébergée en interne ou en externe. Ce modèle offre une versatilité aux entreprises, tout en préservant la gestion, le contrôle et la sécurité. Les avantages sont l’accès en self-service à l’interface de contrôle, permettant à l’équipe informatique un approvisionnement rapide, et l’allocation ou la livraison de ressources informatiques à la demande. De même, la gestion des ressources est automatisée, aussi bien pour le stockage ou l’analyse. De même, la sécurité et la gouvernance sont conçues sur mesure pour les besoins spécifiques de l’entreprise.

SERVEUR PUBLIC
Les services cloud publics sont fournis par un tiers, par l’intermédiaire d’internet. Ces services sont vendus sur demande généralement dans la minute ou l’heure qui suit la requête. Les clients payent uniquement pourles cycles des CPU, le stockage ou la bande passante qu’ils consomment. Les principaux fournisseurs de Cloud public sont Amazon Web Services, Microsoft Azure, IBM et Google Compute Engine. Les utilisateurs de services de Cloud public n’ont pas besoin d’investir dans le matériel, les logiciels, ou les infrastructures qui sont gérées par les fournisseurs.
